Description du poste

Guard2La Loi sur la sécurité privée décrit le gardiennage comme la surveillance ou la protection de personnes, de biens ou de lieux, principalement à des fins de prévention de la criminalité et de maintien de l’ordre; donc l’employé(e) d’un service de sécurité privée a pour fonction de surveiller, garder ou protéger des individus, des biens, des informations, des propriétés (industrielles, commerciales, publiques ou privées) et en assurer la sécurité, le maintien de l’ordre, les protéger contre le vol, le feu, le vandalisme et les intrus.

Sécurité et surveillance

  • Surveiller les lieux.
  • S’assurer du respect des procédures de sécurité
.
  • Examiner les portes et les fenêtres pour s’assurer qu’elles sont bien verrouillées.
  • Maintenir l’ordre et prévenir toute agitation indue, infraction ou vol de biens.
  • Décourager le comportement inadéquat.
  • Faire appliquer les règlements de sécurité en vigueur dans l’établissement.
  • Expulser au besoin les intrus et les flâneurs indésirables.
  • Rédiger des rapports.

Contrôle d’accès

  • Contrôler l’accès à un établissement ou à un site manuellement ou à distance par système électronique ainsi que l’ouverture et la fermeture des barrières.
  • Contrôler l’accès et appliquer les règlements de l’établissement relatifs à la circulation intérieure et extérieure du personnel, des visiteurs, des usagers et des fournisseurs, ainsi que tous les règlements  en vigueur.
  • Contrôler la circulation des véhicules et des piétons.

Service à la clientèle

  • Inscrire les visiteurs et délivrer des laissez-passer.
  • Diriger et renseigner les visiteurs, les clients, les fournisseurs vers les endroits appropriés.
  • 
Recueillir et enregistrer les objets trouvés.

Prévention

  • Faire des rondes périodiques, à pied ou dans un véhicule motorisé, pour inspecter les zones désignées des bâtiments ou des sites et relever toutes anomalies.
  • Rechercher et signaler aux autorités compétentes les dangers d’incendie, les anomalies dans le fonctionnement des systèmes ou l’interruption des services d’utilité publique (électricité, chauffage, ventilation).
  • Répondre aux urgences (incendie, inondation, …)

Secourisme

  • Prodiguer les premiers soins.
  • Administrer la réanimation cardio-respiratoire (RCR).
  • Utiliser le défibrillateur externe automatisé (DEA).
  • Assister les enfants égarés.

Peut aussi effectuer d’autres tâches selon le type d’établissement (vérification des limites de vitesse, surveillance des personnes détenues, émission de constats d’infraction ou de contraventions, fouilles, maîtrise physique ou mise en arrestation d’individus, escorte de personnes, etc.).

Aperçu du programme de formation de gardiens de sécurité par Académie IGS

L’Académie IGS propose un programme complet de formation de gardiens de sécurité, spécialement conçu pour préparer les individus à une carrière enrichissante dans le secteur de la sécurité à travers le Québec. Ce programme détaillé est non seulement structuré pour répondre aux normes légales pour obtenir une licence de gardien de sécurité, mais s’assure que chaque personne est prête pour les défis du monde réel.

  • Les cours sont disponibles en anglais et en français, avec des options d’horaire flexibles incluant des classes de jour, de soir et de week-end pour répondre à divers besoins.
  • La formation dure 54 heures, plus 16 heures supplémentaires dédiées à la RCR. Elle est structurée en deux modules principaux couvrant à la fois les connaissances théoriques et les compétences pratiques.
  • Les étudiants exploreront l’histoire et l’évolution de l’industrie de la sécurité privée, comprendront la législation essentielle et définissent les rôles et responsabilités d’un gardien de sécurité.
  • Le programme met l’accent sur les compétences pratiques dans la manipulation de l’équipement de sécurité, la réponse aux situations d’urgence, la fourniture des premiers soins et la maîtrise de la communication efficace et des relations publiques.
  • Les candidats doivent avoir au moins 18 ans et ne pas avoir d’antécédents criminels.

Comment devenir un gardien de sécurité à Montréal, Québec ?

Pour devenir un gardien de sécurité certifié à Montréal, vous devez compléter une certification offerte par une des écoles accréditées, comme l’Académie IGS. Nous proposons ce cours au coût de 450 $, incluant le cours de premiers soins. À la fin de notre formation, vous serez autorisé à travailler n’importe où dans la province de Québec. Vous devez assister à tous les cours en personne puisque le programme est accéléré et exige votre dévouement complet aux nouvelles connaissances. L’échec à assister à tous les cours entraînera une disqualification du programme.

Pourquoi choisir l’Académie IGS pour votre formation de gardien de sécurité à Montréal ?

Choisissez l’Académie IGS pour votre certification de gardien de sécurité et découvrez pourquoi nous sommes le meilleur fournisseur de formation au Québec. Notre académie se distingue par des instructeurs experts qui apportent une expérience inestimable du monde réel dans un environnement de classe engageant. Nous offrons des parcours d’apprentissage accélérés pour vous assurer de pouvoir compléter votre certification efficacement, couplés à des options d’horaire flexibles pour s’adapter à votre mode de vie.

À l’Académie IGS à Montréal, Québec, nous offrons un programme d’études complet qui couvre tous les aspects de la formation de gardiens de sécurité. Nos cours sont conçus pour les individus désirant exceller comme professionnels de la sécurité, fournissant des normes de formation rigoureuses qui répondent et dépassent les exigences provinciales.

Nos cours disponibles sont  des programmes tels que la formation de base en sécurité, la formation d’enquêteur privé, et des cours spécialisés de formation de gardiens de sécurité. Chaque programme est conçu pour transmettre des connaissances pratiques et de nouvelles compétences essentielles pour réussir dans le domaine de la sécurité. De la premiers soins standard aux premiers soins d’urgence, notre formation en premiers soins vous prépare à gérer des situations critiques avec confiance. Nos cours, à prix compétitif et disponibles en anglais et en français, offrent une excellente valeur et accessibilité.

Surveillance Operational Center (S.O.C.) 24/7 Remote Security Agents

La durée de chaque cours de formation de gardien de sécurité à l’Académie IGS est soigneusement structurée pour fournir une compréhension approfondie des composants théoriques et pratiques du travail de sécurité. La réussite de nos cours de formation se traduit par un certificat de formation, marquant une étape significative vers devenir un travailleur de sécurité qualifié. Chaque cours est entièrement certifié, surpassant les normes réglementaires locales, assurant que vos qualifications sont reconnues à travers le Québec. À l’Académie IGS, nous combinons d’abordabilité, éducation complète et formation experte pour vous préparer à une carrière réussie dans l’industrie de la sécurité.

À l’Académie IGS, nous nous concentrons sur le succès de chaque individu, en assurant que chaque stagiaire atteint un niveau de formation qui les distingue dans l’industrie de la sécurité. Que vous commenciez avec un cours de base de gardien de sécurité ou que vous avanciez vers l’enquête privée, notre académie s’engage à offrir une expérience éducative rigoureuse et complète. Rejoignez-nous pour élever votre carrière avec une formation supérieure qui promet non seulement compétence mais excellence.

Besoin de plus d’informations ?

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les perspectives de carrière de gardien de sécurité non seulement au Québec mais aussi à travers le Canada, nous vous invitons à rediriger et explorer davantage d’informations fournies par la Banque d’emplois du Canada.

Formation en gardiennage

Nous sommes là pour vous aider à devenir agent de sécurité et à trouver un emploi.